Description
Le foudre n° 86 est un fût de 5 000 litres datant de 1935. Le foudre fait partie d’une série de 2 pièces et a été spécialement construit pour être placé à l’extrémité de la salle des fûts. Les dimensions générales sont celles d’un foudre de 10 000 L mais les douves sont beaucoup plus courtes. Ils ont donc la forme d’un tambourin et pour cette raison, nous les avons surnommés « petits tambours » dans notre brasserie. En raison de leur utilisation fréquente, l’avant et l’arrière de ces foudres ont été remplacés en 2016. La moitié de la surface du bois est désormais constituée de chêne ancien (avec sa microflore du lambic) et la nouvelle partie neuve en chêne français.
Le brassin du 28 avril 2016 était le premier après la remise à neuf du foudre n° 86. Le Lambic à la base de la Gueuze à l’Ancienne VAT 86 y a séjourné et mûri durant 31 mois. L’assemblage est composé de 90% de lambic du foudre n°86 et 10% de jeunes lambic. Après une mise en bouteille le 22 novembre 2018 et après plus d’un an de mûrissement en bouteille, cette VAT 86 est prêt à être dégusté. Avec un taux de fermentation de 94%, la Gueuze à l’Ancienne VAT 86 n’est pas extrêmement sèche mais elle est très ronde en bouche et magnifiquement équilibrée.
Le bois de chêne neuf a donné au lambic quelques arômes particuliers : des notes de caramel boisé comme dans le cognac et des arômes de vanille fumée comme dans certains whiskys. La maturation sur bois de chêne a également renforcé la plénitude sans rendre la bière astringente. Les levures sauvages dans le lambic de cette VAT 86 ont, à leur tour, dispensé un certain nombre de saveurs et d’arômes complémentaires, en particulier la pêche et les fruits tropicaux.