Gueuzerie Parrain, Beersel

Geuzestekerij Parrain est une entreprise détenue par Thomas et Julie Debelder. La famille Debelder est un nom bien connu dans le monde de la bière. Le grand-père Gaston a repris le café et la gueuzerie en 1953 auprès de Jean-Baptiste Vanderlinden, devenu alors maire de Beersel. Gaston changeait le nom de la gueuzerie en 3 Fonteinen et transformait le café près de l’église de Beersel en restaurant. Ses fils Armand et Guido ont repris le restaurant à la fin des années 80. Dans les années 1990, Armand Debelder se concentrait sur le brassage de bières lambic et l’assemblage de gueuze. Il est devenu une icône dans le monde du lambic. Entre-temps, Guido continuait de diriger le restaurant.

En 2022, Thomas et Julie Debelder décidaient, à la suite de leur père Guido, de leur oncle Armand et de leur grand-père Gaston Debelder, de produire à nouveau la gueuze dans le sous-sol du restaurant 3 Fonteinen. Pour éviter toute confusion avec la brasserie actuelle 3 Fonteinen, ils ont délibérément donné à leur entreprise un nom différent. ‘Parrain’ est un hommage au grand-père Gaston et à leur oncle Armand.

La première Oude Geuze Parrain a été élaborée avec du moût des brasseries Boon et Den Herberg. À partir de 2024, le moût sera également acheté auprès d’autres brasseries de lambic. En novembre 2024, la Gueuze remporte une médaille de bronze au Brussels Beer Challenge. A cette époque, environ 8 000 litres de bière lambic vieillissaient déjà dans la cave du restaurant.