Brouwerij Donder, Vlezenbeek

Donder est actuellement sans aucun doute l’une des plus petites brasseries de lambic du Pajottenland. Au cours de la saison brassicole 2023-2024, un peu plus de 80 hectolitres ont été produits au total. La brasserie a été fondée en 2020 par quatre Bruxellois, Filip Fransen, Jan Hoffmann, Mathieu Lautrédoux, Wiet Vandormael et un Pajot, Koen Van Leeuw.

Les cinq font du lambic, des saisons et des vieilles brunes. Tous les brassins fermentent spontanément. La petite installation de brassage a une capacité de 3 hectolitres. Après ébullition, le moût est pompé vers deux récipients de refroidissement (un d’environ 200 litres et un demi plus petit). Ceux-ci ont été installés au dernier étage de la mini brasserie du hameau de Sobroek à Vlezenbeek. Dans le très petit arsenal de barils, le lambic, la saison et les vielles brunes mûrissent dans 34 fûts de vin, provenant de Chambertin dans la Bourgogne et du Piémont.

Les céréales, les fruits et les herbes cultivés localement sont utilisés autant que possible. En plus d’une pure saison et d’une vielle brune, Filip, Jan, Mathieu, Wiet et Koen aiment expérimenter les fruits en combinaison avec une sorte d’herbe. Avec ces bières signatures, le quintette Donder raconte l’histoire du Pajottenland de manière contemporaine.